AVENTURIÈRE DES ORGANISATIONS

AVENTURIÈRE DES ORGANISATIONS

Episode 22 « n’ayons pas peur de l’autre »

Invitée : Brigitte CACHON

Oser être celui que l’on est

Descriptif de l’épisode

Si le métier d’ « aventurière des organisations » existait, il serait fait pour Brigitte CACHON.

Sur le papier, Brigitte est Directrice de la Transformation et de l’Innovation. Mais ce qu’elle décrit c’est l’art de la guerre en entreprise, ou plutôt l’art du soft power : comment, en étant différente de ses pairs (parce que femme au sein d’un Comité exécutif masculin, par exemple), elle ose poser des « et si on faisait… » qui déstabilisent l’ordre établi.

Son credo, c’est que tout est possible. Et on a l’impression qu’avec ça, elle sait tout faire, en particulier donner envie à des équipes de la suivre.

Ses études d’anthropologie ont renforcé sa curiosité de l’autre : ce penchant qui l’amène à aller vers des gens différents d’elle, à s’intéresser à eux, à essayer de les comprendre. Et avec l’énergie incroyable dont elle a été dotée, cette curiosité-là guide son parcours professionnel.

Vous l’entendrez parler entre autres de surprise, de confiance, de persévérance, de prise de risque, et prôner le fait de suivre son intuition et d’accepter de ne pas savoir.

C’est une conversation d’une grande richesse que Brigitte nous offre-là.

Bonne écoute

Références citées lors de l’épisode

Brigitte CACHON sur Linkedin

Talents Précieux

Le podcast qui révèle les compétences qui font la différence

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des Soft Skills, ou compétences comportementales, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à savoir:

– quelles sont les Soft Skills (audace, créativité, empathie…) qui lui permettent de réussir dans sa mission;

– si ces compétences sont innées ou s’il a appris à les développer (et comment);

– quels conseils on peut en tirer pour être épanoui et performant dans son travail.