CHERCHEUSE

CHERCHEUSE

Episode 11 « l’intelligence situationnelle »

Invitée : Kristine DE VALCK

L’écoute

Descriptif de l’épisode

Dans cet épisode nous sommes reçues à HEC par Kristine De Valck, Chercheuse, Professeur depuis 14 ans et Directrice du Programme Doctorat depuis quelques mois.

Elle évoque à de nombreuses reprises les enjeux de l’écoute, nécessaire aux doctorants pour mener à bien leurs recherches comme à ceux qui travaillent dans un pays qui n’est pas le leur, Kristine en parle en connaissance de cause car elle est néerlandaise.

Elle décrit l’intelligence situationnelle nécessaire pour ces chercheurs solitaires qui se retrouvent professeurs; elle parle de la collaboration réelle qui déterminera un bon étudiant et un projet réussi.

Vous l’entendrez entre autres citer les compétences de persévérance, de modestie, d’humilité, d’adaptation, de gestion de l’incertitude.

Avec une grande générosité, Kristine nous livre de nombreux conseils à travers son témoignage.

Bonne écoute

Références citées lors de l’épisode

Kristine DE VALCK sur Linkedin

HEC Paris : Une institution de rang mondial, un impact global, une communauté unique d’étudiants, d’anciens élèves, de professeurs et de partenaires internationaux.

Talents Précieux

Le podcast qui révèle les compétences qui font la différence

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des Soft Skills, ou compétences comportementales, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à savoir:

– quelles sont les Soft Skills (audace, créativité, empathie…) qui lui permettent de réussir dans sa mission;

– si ces compétences sont innées ou s’il a appris à les développer (et comment);

– quels conseils on peut en tirer pour être épanoui et performant dans son travail.