CONSERVATEUR DE BIBLIOTHÈQUE PRIVÉE

CONSERVATEUR DE BIBLIOTHÈQUE PRIVÉE

Episode 49 « être consciencieuse« 

Invitée : Vérène de DIESBACH

S’auto-motiver

Descriptif de l’épisode

Certains métiers sont tellement rares qu’on ignore qu’ils peuvent exister. Conservateur d’une bibliothèque privée fait partie de ceux-ci. Quand nous avons interviewé Vérène de DIESBACH nous ne savions pas exactement quelles étaient ses missions, son objectif, ses responsabilités…

Vous allez entendre comment elle travaille depuis 15 ans pour un collectionneur privé d’ouvrages imprimés et manuscrits de la littérature française. Plus de 3000 ouvrages, sur 6 siècles, à répertorier dans les moindres détails dans des catalogues qui sont édités et font référence. Elle cherche à comprendre l’histoire de chaque pièce, parfois en menant des enquêtes quasi policières dans les siècles passés.

Vérène explique en quoi observer minutieusement, être consciencieuse, être appliquée, être méthodique sont des compétences si importantes pour bien faire son travail.

Elle aborde le besoin de se motiver soi-même et dans la durée quand on est expert et que l’on effectue un travail solitaire.

Bonne écoute !

Références de l’épisode

Talents Précieux

Le podcast de la réussitologie, l’art des comportements de la réussite.

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des comportements qui mènent aux succès, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode.

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à révéler:

– les types de comportements gagnants (curiosité, audace, agilité, collaboration) qui lui permettent de réussir dans sa mission 
– l’alignement des planètes qui favorise la mise en oeuvre de ces comportements,
– les conseils que l’on peut en tirer pour réussir au travail.