CONTEUR

CONTEUR

Episode 28 « la répétition »

Invité : Michel RACLET

S’approprier l’histoire

Descriptif de l’épisode

Cet épisode est une exception dans notre podcast Talents Précieux car il n’est pas centré sur le métier de notre invité mais sur une activité qu’il pratique avec passion.

Michel est conteur, il donne des contes pour une association. Vous l’entendrez parler de préparation, de répétition, d’appropriation des contes. Il explique que l’humilité et la curiosité sont essentielles pour conter.

Nous avons choisi de vous proposer cet épisode particulier car il nous a semblé que cela pouvait raisonner pour vous, en particulier si vous travaillez dans un domaine de communication ou sur un sujet commercial. Comment s’inspirer des contes dans le contenu de marque, dans les enjeux de récit, ou story telling ? Comment s’inspirer des contes pour faire passer des messages ou capter l’attention de ses interlocuteurs, voire réveiller leurs émotions d’enfants?

Cet épisode contient deux bonus : le récit que Michel fait de son succès professionnel est incroyable…mais vrai; un conte vous est donné en fin d’épisode.

Bonne écoute !  

Bonne écoute

Références citées lors de l’épisode

L’association Jardin du conte : une association de conteurs de Saint Germain en Laye. Leur répertoire est universel : selon leur public, enfants, adultes ou adolescents, ils offrent des contes merveilleux, des contes de sagesse, des contes mythologiques, fantastiques, philosophiques ou facétieux… des contes de toutes origines et de tous temps…

Talents Précieux

Le podcast qui révèle les compétences qui font la différence

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des Soft Skills, ou compétences comportementales, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à savoir:

– quelles sont les Soft Skills (audace, créativité, empathie…) qui lui permettent de réussir dans sa mission;

– si ces compétences sont innées ou s’il a appris à les développer (et comment);

– quels conseils on peut en tirer pour être épanoui et performant dans son travail.Image