CURÉ

CURÉ

Episode 10 « l’importance du récit »

Invité : Michel RACLET

Liberté

Descriptif de l’épisode

Le Père Michel Guéguen est prêtre depuis 1994 et curé de la paroisse catholique Saint Honoré d’Eylau depuis 6 ans. Un grand territoire à l’Ouest de Paris, un volant de 4000 paroissiens, une équipe de 8 prêtres, de nombreux laïques bénévoles, des actifs à gérer, une gestion financière ambitieuse, etc… Oui, curé est un métier même si il ne rentre pas dans les cases administratives.

Dans ses missions d’enseignement, de gouvernement et de sanctification le Père Guéguen a mené des projets tout à fait dans l’air du temps : il a ouvert un espace de coworking solidaire, mené une campagne de crowdfunding, accueilli des hackathon…

Dans son précédent rôle de supérieur du séminaire il a été amené à former et discerner les aptitudes des séminaristes, postulants à la prêtrise.

Nous avons souhaité discuter avec lui des postes successifs qu’il a occupé depuis son ordination, des différentes facettes de son métier de curé et de la manière pour il déploie ses compétences. Vous l’entendrez parler de l’importance de discerner la liberté chez les autres et d’être soi-même libre et aligné dans un métier où la mobilité est néanmoins décidée par son supérieur. Il explique l’importance du récit et de la pédagogie, de la nécessité de la collaboration pour mener à bien les initiatives.

Nous attendions beaucoup de cette rencontre et n’avons pas été déçues de cet échange.

Bonne écoute

Références citées lors de l’épisode

Paroisse Saint Honoré d’Eylau à Paris

Talents Précieux

Le podcast qui révèle les compétences qui font la différence

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des Soft Skills, ou compétences comportementales, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à savoir:

– quelles sont les Soft Skills (audace, créativité, empathie…) qui lui permettent de réussir dans sa mission;

– si ces compétences sont innées ou s’il a appris à les développer (et comment);

– quels conseils on peut en tirer pour être épanoui et performant dans son travail.