PROFESSEUR ET PÉDAGOGEEK

PROFESSEUR ET PÉDAGOGEEK

Episode 61 : se mettre en réussite

Invité : Nicolas LE LUHERNE

Trouver sa place

Descriptif de l’épisode

Nicolas est professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie. Quand nous l’avons interviewé, il était Directeur d’un atelier du Réseau Canopé, un endroit singulier où les enseignants viennent chercher des ressources leur permettant de faire réussir les élèves.

C’est justement ce thème de la réussite des élèves, et en miroir celle du professeur, que Nicolas explore avec nous dans cet épisode d’une grande richesse : la réussite de l’élève est selon lui un processus ; l’enseignant y contribue, tel le maillon d’une chaîne qui démarrerait dès la maternelle. 

Nicolas se décrit comme un « pédagogeek », et c’est vrai que ce terme lui va bien. Sa curiosité fait penser à une balle qui rebondit dans tous les coins de la pièce. 

Il nous parle de son rôle d’enseignant avec passion et humilité, du goût de l’effort qu’il aime inculquer aux élèves, de l’écoute indispensable dans son métier et dans son rôle au sein du Réseau Canopé.  

Merci à Nicolas pour la générosité et l’authenticité de son propos, et bonne écoute !

Références de l’épisode

Talents Précieux

Le podcast de la Réussitologie©, l’art des comportements de la réussite.

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des comportements qui mènent aux succès, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode.

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à révéler:

– les types de comportements gagnants (curiosité, audace, agilité, collaboration) qui lui permettent de réussir dans sa mission 
– l’alignement des planètes qui favorise la mise en oeuvre de ces comportements,
– les conseils que l’on peut en tirer pour réussir au travail.