UROLOGUE

UROLOGUE

Episode 13 « l’art de bien s’associer »

Invité : François DAGUES

L’empathie pour bien soigner

Descriptif de l’épisode

Cet épisode a ceci de particulier qu’il recueille le témoignage de François Dagues, le frère d’Amélie, l’une des co-fondatrices de Human Learning eXpedition.

François est urologue dans une clinique privée et à l’hôpital de Carcassonne, en Occitanie. Vous l’entendrez parler de ce qu’il appelle le savoir-être en médecine, et insister sur le rôle de l’empathie dans la qualité du soin aux patients. François décrit aussi le compagnonnage dont il a bénéficié durant son internat, ce que ses études lui ont appris et ce qu’elles lui ont laissé apprendre avec l’expérience.

Il nous parle entre autres de courtoisie, de bienveillance, de confiance, d’humilité, d’esprit critique. Et puis il insiste sur l’importance du choix de ses associés et de son environnement de travail.

On ressent dans son propos le plaisir qu’il a à exercer son métier, et nous lui sommes extrêmement reconnaissantes de s’être prêté au jeu de nos questions au cours d’une conversation téléphonique que nous avons enregistrée pour vous.

Bonne écoute

Références citées lors de l’épisode

“Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais, dans ma famille à moi, qui est nombreuse, on ne parle presque jamais de notre travail. Quand on se voit, on est sans doute trop occupés à manger, à boire et à rigoler, pas forcément dans cet ordre d’ailleurs, pour parler boulot. J’ai donc appris plein de choses à l’occasion de cet entretien avec mon frère, sur son parcours et sur son quotidien de médecin, bien sûr, mais aussi sur lui.” Amélie Dagues

Talents Précieux

Le podcast qui révèle les compétences qui font la différence

Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des Soft Skills, ou compétences comportementales, dans le contexte professionnel, à travers le témoignage d’un invité différent à chaque épisode

Qu’il soit Entrepreneur, Dirigeant de société, Cadre, Médecin, Religieux, Enseignant, Artiste, Artisan…, nous cherchons à savoir:

– quelles sont les Soft Skills (audace, créativité, empathie…) qui lui permettent de réussir dans sa mission;

– si ces compétences sont innées ou s’il a appris à les développer (et comment);

– quels conseils on peut en tirer pour être épanoui et performant dans son travail.