Episode Rôle Modèle #2

Episode Rôle Modèle #2

Margaret Johnston Clarke

Margaret JOHNSTON CLARKE dirige l’équipe diversité et inclusion pour L’Oréal. Cette franco-américaine, maman de 3 garçons, travaille depuis 27 ans sur des sujets de RSE, de mécénat, de diversité et d’inclusion.

Elle a une solide expérience en communication que ce soit sur des produits, des marques et des sujets institutionnels.

Ayant goûté à l’engagement associatif dès l’université aux Etats Unis, elle ne peut imaginer qu’un travail utile. C’est ce qui a guidé son parcours professionnel. D’abord dans une fondation pour l’insertion par l’emploi, puis chez LVMH avant L’Oréal.

Suivez Margaret Johnston Clarke sur Linkedin et suivez les projets sur lesquels elle travaille chez L’Oréal.

Nous la considérons comme une rôle modèle inspirante

L’échange que vous allez entendre a été riche en enseignements. Margaret partage à la fois des retours d’expériences personnels et des projets qu’elle mène sur ces sujets.

Les retours d’expériences partagés

Nous avons parlé des soutiens à sa carrière, que ce soient des sponsors de projets ou des inspirations de femmes faisant bouger les lignes, et de l’acceptation des différences pour en faire une force. 

Chez Margaret, ce sont ses convictions et son engagement qui dirigent ses choix de projets à porter et les stratégies qu’elle met en place. Elle va bien au-delà du conseil qui consiste à recommander à chacun de “bien se connaître pour trouver sa place”, souvent évoqué. 

Vous entendrez comment et en s’appuyant sur quelles compétences elle convainc et embarque les équipes, les managers et parfois même le Groupe L’Oréal dans les projets qu’elle porte. Nous avons également parlé des obstacles qu’elle a rencontré sur sa trajectoire professionnelle et comment elle gérait.

Et naturellement nous nous sommes orientées vers un échange sur la future place des femmes dans cet univers professionnel qui a été construit sur des codes masculins.

C’est une conversation avec une femme pleine de convictions et qui fait bouger les lignes que je vous propose à présent d’écouter.

Bonne écoute!

Pour écouter cet épisode

Rendez-vous sur votre lecteur de podcasts habituel. Voici quelques liens directs.

Ecoutez l’épisode directement ici :

Merci!

Margaret fait partie des invitées audacieuses qui ont accepté notre invitation avant même que le podcast soit sorti. Il faut des femmes comme elle pour permettre aux projets un peu décalés de se lancer.

Ce n’est pas étonnant de sa part. En effet, Margaret défend des causes dont la parité, la mixité, la diversité au travail. Donc le sujet du podcast n’était pas tout à fait surprenant pour elle. Et vous verrez que, quand Margaret s’engage, ce n’est pas à la légère et de manière superficielle. Elle y met du cœur et de la voix.

Natacha Klees-Rossi qui nous a soufflé son nom et ses coordonnées en disant “Margaret est une belle personne. Tellement smart.”

Vidéos bonus

Le podcast Le Son de Victoire

le podcast des réussites professionnelles au féminin

Nos invitées sont des femmes que nous considérons être des rôle modèles inspirantes, qui ont percé le plafond de verre dans différentes organisations ainsi que des expert.es qui travaillent sur le sujet des femmes au travail.

Nous proposons une conversation lors de laquelle nous revenons sur le parcours de notre invitée en insistant sur les moments de sa vie professionnelle où être une femme a été un atout ou a été un frein. Nous demandons également à notre invitée de partager ses sources d’inspirations et de livrer quelques conseils.

Chaque épisode est consacré à une interview d’environ 30 minutes. Ils sont complétés par des épisodes courts dédiés à une thématique.

Podcast Le Son de Victoire